Première édition des Journées de l’Accessibilité à Montréal

Imaginez-vous vivre une ville dans laquelle vous auriez accès à moins d’un commerce sur deux.  Cette ville elle est pourtant bien réelle pour des milliers de Montréalaises et Montréalais en situation de handicap. Bien que des améliorations considérables aient été apportées afin de favoriser la participation sociale des personnes en situation de handicap au cours des trente dernières années, l’accessibilité aux espaces publics, notamment aux divers commerces montréalais, a difficilement suivi le rythme. Le RAPLIQ et Action des femmes handicapées de Montréal vous invite à découvrir une face trop souvent cachée de Montréal durant la première édition des Journées de l’Accessibilité au Québec!

Les Journées de l’Accessibilité se tiendront le 11 septembre 2010 sur l’avenue du Mont-Royal, entre les rues Saint-Denis et Papineau, et le 12 septembre 2010 sur la Promenade Masson, de 10 h à 15h00.

Plusieurs élus et personnalités publiques des arrondissements du Plateau Mont-Royal et de Rosemont-Petite Patrie, ainsi que  des ministres fédéraux et provinciaux se joindront aux plusieurs dizaines de citoyennes et citoyens qui sensibiliseront les commerçants et la population en général à la nécessité d’éliminer les obstacles à la participation des personnes en situation de handicap à la vie commerciale montréalaise. Le 11 septembre, M. Luc Ferrandez, M. Amir Khadir ainsi que M. Richard Bergeron s’adresseront aux participantes et participants à l’esplanade du métro Mont-Royal. Le 12 septembre, M. François Croteau, M. Bernard Bigras, Mme. Louise Beaudoin ainsi que Mme. Françoise David feront de même au Centre Lafond.

Les Journées de l’Accessibilité proviennent d’un concept bien établi depuis 2007 en France. Chez nos cousins français, plus d’une soixantaine de Journées de l’accessibilité ont eu lieu et ont contribué à accélérer l’élimination des obstacles à la participation. Le mouvement vers l’accessibilité dans des villes qui ont autant d’histoire que Paris est bien en marche! Le RAPLIQ et AFHM est d’avis que Montréal peut en faire autant! L’accessibilité pour tous peut devenir un réflexe tout naturel!

Fondé en décembre 2009, le RAPLIQ est un organisme de défense et de promotion des droits des personnes en situation de handicap, menant des revendications qui ont pour objectif l’inclusion de ces personnes et l’éradication de la discrimination qui est régulièrement faite à leur égard.

Action des femmes handicapées (Montréal) a été fondé en 1986 par des femmes ayant à cœur la reconnaissance de la spécificité et des besoins des femmes handicapées. Cet organisme s’est donné pour mission de travailler solidairement avec d’autres groupes pour favoriser l’autonomie des femmes handicapées et leur participation libre et entière à la vie sociale, culturelle, politique et économique.