La première édition des Journées de l’Accessibilité à Montréal: Un vif succès!

Les 11 et 12 septembre derniers, le RAPLIQ a présenté, en collaboration avec l’Action des femmes handicapées (Montréal), la première édition des Journées de l’Accessibilité à Montréal. Au total, plus de 400 commerces ont été visités par des équipes de participants sur l’avenue du Mont-Royal et sur la rue Masson. Les commerces ne présentant pas d’obstacles significatifs à l’entrée ont été évalués en fonction de différents critères d’accessibilité. Les commerces ayant des entrées inaccessibles, bien souvent à cause d’une simple marche, ont reçu une lettre les informant des programmes existants pour leur permettre d’éliminer les obstacles architecturaux.

Plus de 75 personnes ont pris part à la mobilisation sur l’avenue du Mont-Royal lors d’un samedi des plus ensoleillés. Des personnalités politiques ont participé à l’évènement en visant de nombreux commerces à bord d’un fauteuil roulant. M. Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement Plateau Mont-Royal, ainsi que Mme. Louise Harel, cheffe de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal, ont pris la parole

Le lendemain, la Journée de l’Accessibilité s’est transportée sur la rue Masson. Plus de 60 personnes se sont réunies. M. François Croteau, maire de l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie, M. François Limoges, conseiller de ville, Mme. Louise Beaudoin , députée de Rosemont, M. Bernard Bigras, député de Rosemont et Mme. Françoise David, co-porte-parole de Québec Solidaire, ont fait une partie du parcours avec les participants.

Le RAPLIQ est très fier du franc succès qu’a connu la première édition des Journées de l’Accessibilité à Montréal. Le comité organisateur et les participants ont fourni des énergies incroyables tout le week-end. Ensemble nous avons démontré que Montréal accessible c’est possible!

Pour voir plus de photos, consultez notre album sur Flickr – http://www.flickr.com/photos/53936833@N05/sets/72157624959463412/

TOUT LE MONDE EN PARLE!

La couverture médiatique des Journées de l’Accessibilité a été impressionnante!

Médias télévisés:

V express, bulletin de nouvelles. lien externe vers la vidéo (au début dès 1:30)

Radio-Canada, téléjournal avec Pascale Nadeau. lien externe vers la vidéo (elle nous introduit à la fin du 1er tiers et on est là au début du 2e tiers)

CTV News. lien externe vers la vidéo. (pour accéder au vidéo, cliquez à droite de l’article)

Médias radio:

CJAD, Activists for disabled rights rank merchants.

CIBL, Revendiquer la normalité. Lien externe vers la diffusion.

Médias écrits:

Journal de Montréal, 175 commerces inaccessibles sur la rue Mont-Royal (aussi paru dans le journal 24 heures et sur canoe.ca )

Journal le Plateau, On a ouvert beaucoup d’yeux aujourd’hui (aussi paru dans le Journal de Rosemont)

Merci à tous nos commanditaires!

Votre support est précieux! Avec votre support, l’accessibilité deviendra une valeur toute naturelle!

Allô Copie, M. Amir Khadir (Député de Mercier), Arrondissement Plateau Mont-Royal, Arrondissement Rosemont-Petite Patrie, Centre Lafond, Courtiers Multi Plus Inc., Intermarché (Mont-Royal/Boyer), Jardins Valmont (des Érables), Jean Coutu – Valérie Marcouiller (1370 Mont-Royal est), Loblaws (Angus), Maison André Viger, Maxi, Métro Chèvrefils, Petites mains, Restaurant Amir (1337 Mont-Royal est), SAQ (Mont-Royal et Papineau).