Dictée de l’accessibilité: plus de soixante participants, deux grands gagnants et un texte à partager!

Des personnes se mesurent au défi de la dictée de l'accessibilité! Elles sont assisses autour d'une table, crayons en main!Dimanche, le 16 octobre dernier, se tenait la toute première édition de la « Dictée de l’accessibilité ». Cette activité, organisée par le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec, visait à conscientiser la population et les instances politiques à l’importance des principes d’inclusion et d’accessibilité universelle. Le texte, fruit d’une collaboration entre Laurie-Anne Torres, Laurence Parent, Linda Gauthier, Eric Laliberté et Geneviève Bibeau, visait à démontrer l’existence de la discrimination fondée sur le handicap et à générer une réflexion visant à y mettre fin. Martine Audet, poète qui publie depuis plusieurs années aux Éditions de l’Hexagone, nous a fait l’honneur de lire ce texte aux participants. Une soixantaine de personnes étaient présentes, armées de crayons, papier et gommes à effacer, ou encore d’ordinateurs, selon leurs besoins, afin de tenter l’aventure d’une dictée avec nous. Mais surtout, leur présence signifiait leur désir de bâtir un futur inclusif et exempt de discrimination. Vous pouvez consulter quelques photos prises lors de l’évènement.
Un jeune garçon est retourné chez lui avec une trousse Antidote! Félicitations!
Les gagnants!
Deux semaines après la tenue de l’évènement, nous sommes heureux d’enfin pouvoir annoncer les grands gagnants! Le premier prix revient à Émilie Pelletier, qui s’est illustrée avec une seule faute. Gilles Massé se mérite quant à lui le deuxième prix, pour n’avoir fait que deux fautes dans la dictée. Félicitations à vous deux!
Nous tenons sincèrement à remercier tous nos partenaires et alliés, tous les participants, le Centre de loisirs communautaires Lajeunesse, l’Arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, Druide Informatique, Intermarché Boyer, le Groupe Bofiq, Café El Dorado, l’Aubainerie Mont-Royal, Pharmacie Jean Coutu, Marcouiller-Nguyen, Bagus et l’Office québécois des personnes handicapées, sans qui ce projet n’aurait n’aurait pu se réaliser.
L’après-dictée
Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ou impressions relativement à l’activité, n’hésitez pas à nous écrire un courriel! Votre opinion nous est chère, et c’est grâce à ces commentaires que nous pourrons l’améliorer !
Vous pouvez consulter le texte de la dictée en version WORD ou PDF.
Vous aimeriez faire circuler le texte, reproduire l’activité, ou encore la suggérer aux professeurs qui vous entourent? Si oui, contactez-nous! Nous voulons que cette dictée se promène au Québec!

Une réponse à «Dictée de l’accessibilité: plus de soixante participants, deux grands gagnants et un texte à partager!»

  1. Bravo aux gagnants ! Et bravo à tous les participants ainsi que les organisateurs pour une journée réussie !