La Société de transport de Montréal inaugure une nouvelle ligne de bus inaccessible aux personnes handicapées

Sur le site de la site, on peut lire, ''Désolé, cette ligne n'est pas accessible aux fauteuils roulants''COMMUNIQUÉ- Pour diffusion immédiate

La Société de transport de Montréal (STM) vient de mettre en service la ligne de bus 26 Mercier-Est. Le RAPLIQ constate avec désarroi que le service n’est pas offert aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Le RAPLIQ déplore le développement de nouveaux services inaccessibles aux personnes handicapées. Dans son plan de développement d’accessibilité universelle 2007-2011, la STM s’engageait à intégrer systématiquement l’accessibilité universelle dans tous ses nouveaux projets et à développer des mesures spécifiques d’adaptation. La ligne 26 Mercier-Est, créée grâce aux investissements du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, continue à perpétuer une inégalité entre les citoyens.

« C’est inconcevable qu’il soit encore possible en 2011 d’annoncer fièrement une nouvelle ligne de bus sans avoir préalablement pris en considération les droits des personnes handicapées, » souligne Linda Gauthier, présidente du RAPLIQ. « Chaque passager compte-t-il vraiment pour la planète? »Publicité écolo de la STM

Dans un article paru dans Le Devoir le 30 septembre dernier, Gaétan Cousineau, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, affirmait que l’inaccessibilité au transport public est une forme de discrimination. Considérant cette réalité, le RAPLIQ somme la STM de corriger le tir et d’offrir le service à tous les citoyens et ce, sans distinction fondée sur le handicap.

Rappelons qu’une situation semblable s’est produite en mars 2010. Lors de la mise en service de la 427 Express Saint-Joseph, les personnes se déplaçant en fauteuil roulant avaient été laissées de côté. La STM avait alors indiqué qu’elle devait vérifier l’accessibilité des arrêts d’autobus avant d’autoriser ces personnes à bord. Un simple voyage via Google Street View a permis au RAPLIQ de constater que la majorité des arrêts de la ligne de bus 26 Mercier-Est semblent facilement accessibles.

2 réponses à «La Société de transport de Montréal inaugure une nouvelle ligne de bus inaccessible aux personnes handicapées»

  1. Mohammed dit :

    I guess finding useful, reliable inriamftoon on the internet isn’t hopeless after all.