Une soirée avec Jeff Preston: Activisme pour les droits des personnes handicapées en Ontario

Le RAPLIQ vous invite à rencontrer Jeff Preston un activiste vivant à London en Ontario engagé dans la défense des droits des personnes handicapées. Jeff est également étudiant au doctorat en études médiatiques à l’University of Western Ontario.

Un soir d’hiver 2007, frustré de devoir rouler jusqu’à chez lui dans la neige du à l’absence de transport accessible dans sa ville, Jeff a décidé de faire bouger les choses. Le 5 mai 2008, il est parti de l’Hôtel de ville de London vers le Parlement fédéral à Ottawa. Son objectif était de parcourir cette distance de plus de 600 kilomètres avec son fauteuil roulant motorisé. Jeff est arrivé à Ottawa le 21 juin. Tout au long de sa route, Jeff s’est arrêté dans différentes communautés pour parler du manque de transport accessible en Ontario.

En août 2011, Jeff a organisé une action directe qu’il nomme Stairbombing. L’idée est de bloquer l’accès à des escaliers avec du ruban jaune et affiché un signe indiquant  »hors d’usage ». L’objectif est de montrer à quel point il est frustrant pour une personne de ne pas avoir accès à des lieux, en principe ouvert à tous.

Le 7 décembre prochain Jeff sera de passage à Montréal. Il nous présentera Idling: A Transit Story, un film qu’il a réalisé sur son épopée peu banale entre London et Ottawa.  Il  parlera de son activisme ainsi que de son art. Jeff est co-auteur de Cripz, un webcomic mettant en vedette deux ados naviguant dans le monde complexe de l’école secondaire, de l’amitié et du handicap.

Lieu: UQÀM, Local DS-2180 (2e étage)

320 Sainte-Catherine est

Quand: De 19h00 à 21h30 (ou plus si vous avez envie de plus d’aventures!)

Nous vous demandons de bien vouloir réserver votre place, car elles sont limitées!