Au-delà de rampes: Lancement de livre & présentation par AJ Withers, Anna Malla & Laurence Parent

JEUDI, 24 MAI, 6pm
au Centre Culturel Georges-Vanier
2450 rue Workman (métro Lionel-Groulx)
*****************************************
Le Centre Culturel est accessible en chaise roulante ( audit sur l’accès disponible sur demande)
Service de Garderie disponible sur demande (pour réserver appeler au 514-848-7585)
Si vous avez besoin d’interprétation LSQ, ou des besoins liées à l’accessibilité, s’il vous plaît nous contacter avant le 17 mai afin que nous puissions vous accommoder (info@qpirgconcordia.org ou 514-848-7585)

Afin de contribuer à rendre cette activité accessible et sécuritaire pour les personnes atteintes d’hypersensibilité chimique, s’il vous plaît s’abstenir de porter des produits pour les cheveux et le corps avec le parfum et les vêtements lavés avec du détergent avec le parfum, y compris les produits «naturels» et des huiles essentielles. Pour plus d’informations visitez http://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/scent_free.html et http://www.peggymunson.com/mcs/fragrancefree.html (anglais).
*****************************************
Au sujet de livre « Disability Politics and Theory »:
Ce livre, c’est une introduction bien accessible portant sur les programmes d’études sur le handicap, la politique autour des handicaps ainsi que sur les théories reliées, tout en offrant un survol concis de l’histoire de le handicap, explorant sa conceptualisation de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. De plus, A.J. Withers examine quand, comment et pourquoi de nouvelles catégories des handicaps sont créées et décrit comment le capitalisme gagne à maintenir et contribue par le fait-même au maintient de oppression des personnes en situation de handicap. Critiquant le modèle qui domine présentement la discipline; le modèle social du handicap, ce livre offre une alternative: le modèle du handicap radical. Ce modèle emprunte au modèle social mais est influencé par des écoles de pensées radicales plus récentes, tout particulièrement, le féminisme, le théorie critique de la race (« critical race theory ») pour mettre de l’importance sur le rôle de l’intersection des oppressions dans la marginalisation des personnes en situation de handicap ainsi que de mettre de l’importance sur le handicap indépendamment, et en relation avec d’autres oppressions. Mélangeant l’analyse historique et théorique avec un vécu personnel, ce livre dépeint un portrait poignant des personnes en situation de handicap du Canada et des États-Unis: un appel à la justice sociale et économique.

À propos des présentateurs:

AJ Withers est un auteur et organisateur pour la justice pour ceux qui vivent en situation de handicap et contre la pauvreté. Ile (they) est basé à Toronto et a travaillé avec le Ontario Coalition Against Poverty (OCAP) durant plusieurs années. Son livre Disability Politics and Theory a été publié ce printemps par la maison de publication Fernwood Publishing.

Anna Malla a vécu à Montréal ces dix dernières années, et jusqu’à récemment, était la coordinatrice à temps plein au GRIP-McGill. Avant qu’elle n’occupe ce poste, Anna Malla a été une organisatrice d’union et une employé de soutient au centre de soutient pour les travailleurs agricoles migrants de St-Remi. Elle est aussi membre de la Coalition Justice pour Adil Charkaoui et elle a travaillé sur plusieurs autres campagnes anti-racistes et pour la justice des migrantes. De plus, depuis 4 ans, Anna fait face à des douleurs chroniques ayant comme diagnostique la Fibromyalgie. Elle se pousse elle-même et les autres autour d’elle, avec conviction, à re-voir comment la maladie chronique a un impacte sur nos relations entre-nous et avec le monde qui nous entoure.

Laurence Parent est une étudiante au doctorat en Humanities à l’Université Concordia. Elle a une formation universitaire en Science politique (BA, UQÀM) et en Études sur le handicap (MA, York University). Elle s’intéresse principalement à l’histoire trop souvent méconnue des personnes en situation de handicap. Elle a co-fondé le RAPLIQ en 2009 avec l’idée de mobiliser les personnes en situation de handicap et leurs alliés afin de favoriser l’émergence de projets originaux qui lèveront le voile sur l’handicapisme, système d’oppression, qui comme le sexisme et le racisme, contribue à la marginalisation et à l’exclusion d’un groupe d’individus.

L’évènement fait partie du festival de l’anarchie de Montréal (www.anarchistbookfair.ca)
Présenté par le GRIP Concordia
INFO: www.qpirgconcordia.org
514-848-7585 – info@qpirgconcordia.org