Accessibilité universelle : le RAPLIQ remet deux mentions d’honneur à deux commerçants de la rue Ontario

La Source

Le RAPLIQ a  choisi de décerner le premier prix d’accessibilité universelle à la succursale La Source du 3935 Ontario est et dont son gérant est M. Mohammed Gebelai, pour les raisons suivantes :

  • Tout d’abord, la porte est munie d’un mécanisme électrique.
  • Le seuil de porte est bien aplani et se franchit doucement.
  • Ensuite, une rampe d’accès d’une inclinaison très appropriée et entourée de mains courantes nous accueille.
  • Les allées sont bien dégagées et d’une largeur permettant à une personne se déplaçant en fauteuil roulant de déambuler sécuritaire dans les allées.
  • Le bout des allées est également dégagé, permettant de circuler aisément.
  • L’éclairage et l’affichage des prix est adéquat pour les personnes malvoyantes.
  • Le comptoir est d’une hauteur tout à fait acceptable pour une personne en fauteuil roulant et/ou de petite taille.
  • Le TPV (terminal au point de vente) Interac est amovible et comporte un point tactile sur le 5 ainsi que des touches sonores, composantes essentielles pour les personnes non-voyantes.
  • Le service à la clientèle qui se démarque et qui fait en sorte que même si on n’a qu’un paquet de piles à d’acheter, on nous fait sentir comme le client le plus important de la journée.

Toutes nos félicitations et reconnaissance pour avoir amélioré les services et ainsi permettre à la rue Ontario d’être plus inclusive.

Opto Plus:

Les personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices font de moins en moins de prévention médicale, visuelle, hygiène buccale. En résulte, qu’en plus de leur maladie ou paraplégie, quadraplégie, elles développeront malheureusement une autre maladie, faute de prévention médicale.

Que ce soit au niveau physique, santé dentaire ou visuelle, les équipements ne sont pas, pour la plupart, adaptés ou accessibles.

Afin  de se prévaloir de cette prévention, quelle qu’elle soit, il faut un minimum d’accessibilité allant au-delà de l’accès au bâtiment.

Et ces équipements spécialisés et adaptés-là on les retrouve encore trop peu. Même les hôpitaux dignes de ce nom, ont toujours des équipements désuets qui ne permettent pas aux personnes handicapées, même celles à mobilité restreinte de passer de examens, qu’ils soient préventifs ou ponctuels.

Imaginons le contexte, une personne en fauteuil roulant incapable de se transférer doit passer un examen de la vue. Que fait-elle ? Il y a toujours cette chaise sur laquelle elle doit s’asseoir, afin de passer ledit examen, mais le problème se situe justement là : ELLE NE PEUT PAS SE TRANSFÉRER SUR CETTE FAMEUSE CHAISE D’EXAMEN !!!

  • Néanmoins, lors de la « Journée de l’accessibilité », on a trouvé sur la rue Ontario, exactement au 3431, Ontario est, un optométriste très accommodant ! C’est l’appareil, une table pivotante, qui s’approche de la personne en fauteuil roulant. Celle-ci n’a donc pas à se transférer.
  • Outre cette adaptation salvatrice, la Clinique Opto-Plus est bien sûr, universellement accessible.
  • Le terminal au point de vente Interac est amovible et son clavier est muni de points tactiles pour les personnes non-voyantes.
  • La salle de toilette est suffisamment spacieuse pour y laisser pénétrer une personne se déplaçant avec une aide à la mobilité et le Dr Laroche qui est propriétaire de cette clinique depuis 1975, s’engage à installer des barres d’appui sécuritaires autour du cabinet de toilette.
  • En terminant, vous vous doutez bien que ce lauréat offre également un service à la clientèle hors du commun.

Félicitations Dr Laroche !

2 réponses à «Accessibilité universelle : le RAPLIQ remet deux mentions d’honneur à deux commerçants de la rue Ontario»

  1. Marie-Josée dit :

    Laurence et autres,

    Connaissez-vous une clinique dentaire accessible? Je suis à la recherche d’un dentiste ici à Montréal. Même si ce n’est pas dans mon arrondissement, je m’en fous, l’important pour moi est que ce soit accessible. Déjà que j’ai de la difficulté avec les marches et souvent l’entrée est mal adaptée pour un fauteuil roulant ou quadriporteur.

    Merci de donner suite à ma demande!

    • Daniel Lepage dit :

      Moi je suis en fauteuil roulant manuel et je vais à la Clinique Beau & Bien sur la rue Beaubien deux rues après Pie IX… L’entrée est tout à fait adaptée, salle de bains et salles d’examen accessibles… Et en plus, ils sont tout à fait charmants et super bons…