La 5e édition des « Journées de l’accessibilité » du RAPLIQ aura lieu sur la Promenade Wellington à Verdun !

Montréal, le 5 septembre 2012 – Le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) est fier de s’associer à l’arrondissement Verdun et la à SDC Promenade Wellington pour la tenue de la 5e édition des Journées de l’accessibilité. Le samedi, 8 septembre prochain, le RAPLIQ donne donc rendez-vous à ses membres, aux résidents de Verdun et à tout citoyen préoccupé par l’inclusion sociale des personnes à mobilité réduite et le développement durable de venir participer à la Journée de l’accessibilité sur la Promenade Wellington.

Le point de rencontre se fera à 9h sur le parvis de l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, (4155, Wellington, angle Galt) où le coup d’envoi de la journée sera donné par les élus de l’arrondissement Verdun et la présidente du RAPLIQ, madame Linda Gauthier. Les participants formeront ensuite des équipes et se verront confier une liste de commerces à évaluer selon une grille facile à utiliser. À midi, un dîner sera généreusement offert aux participants par l’arrondissement. Ce sera une occasion pour les gens d’échanger et de socialiser avant de poursuivre les évaluations. Enfin, l’activité se terminera vers 15 h 30.

« L’objectif est d’une part de déterminer quels sont les commerces et autres établissements commerciaux de la Promenade Wellington qui sont accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. La Promenade Wellington est une partie importante de la vie des Verdunoises et Verdunois, y compris celles et ceux ayant un handicap », explique madame Gauthier. « Mais nous visons aussi, par le biais de cet événement, de sensibiliser commerçants et citoyens sur les enjeux liés à l’accessibilité. Car l’accessibilité, ça concerne tout le monde. »

« Nous sommes très fiers d’accueillir cet événement à Verdun ! », ajoute madame Ginette Marotte, conseillère municipale de l’arrondissement Verdun. « Nous déployons des efforts importants dans l’arrondissement afin que tous nos citoyens puissent participer à la vie socio-économique de la communauté. L’accessibilité pour nous s’inscrit dans une démarche de développement durable et l’activité du RAPLIQ s’intègre parfaitement dans cette perspective. »

À propos du RAPLIQ

Le RAPLIQ a pour objectif l’élimination de la discrimination faite à l’égard des personnes handicapées et des obstacles limitant l’exercice de leurs droits et libertés.

-30-

Source :           Catherine Roy

(514) 452-9721

ecrire@catherine-roy.net

www.rapliq.org