La Boutique Nespresso, socialement inclusive parce que totalement accessible.

Communiqué de presse

Une première sur la rue Crescent :

La Boutique Nespresso, socialement inclusive parce que totalement accessible.

Montréal, mercredi, le 15 octobre 2014. La Boutique Nespresso, sise au 2045 de la rue Crescent, laquelle a pignon sur rue depuis 2009 dans un immeuble, comme tant d’autres sur cette célèbre rue, de style victorien et évidemment à caractère patrimonial, vient probablement de créer un précédent en matière d’ouverture d’esprit face à l’accessibilité universelle, et ce, malgré l’indignation des organismes et individus protecteurs du patrimoine.

Côtoyant d’autres établissements de renom, la célèbre boutique a rapidement compris qu’un facteur pourtant essentiel faisait défaut sur cette rue jet-set : l’accessibilité universelle. Ce concept si fondamental qui s’allie avec l’inclusion sociale, permet à tous d’avoir accès à tout, était pourtant tellement absent encore en 2014.

Et pourtant ce haut-lieu du night life montréalais, de restos et boutiques branchés, hôte d’évènements sportifs prestigieux tels que le « Festival Grand Prix », le « Molson Indy Champ Car » pour ne nommer que ceux-ci, ne permet pas à 15% des Montréalais, et ce, sans compter les nombreux touristes, de participer aux activités afférentes, puisque la grande majorité des bâtiments n’est pas accessible entres autres aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant

Au Québec, notamment à Montréal, si un commerçant veut entreprendre des travaux de mise en accessibilité de l’immeuble où il exerce ses affaires et que le bâtiment en question est à caractère patrimonial, il a un long chemin sinueux à parcourir afin d’obtenir son permis de rénovation. D’autres organes montréalais et pan-montréalais n’oseront pas l’avouer publiquement, mais s’y opposent farouchement. Comme si d’intégrer une rampe ou aplanir un seuil allait enlaidir le bâtiment.

Nespresso a donc prouvé le contraire et a démontré que c’est tout à fait réalisable. De plus, la firme encourage chaque commerçant à faire de même.

Ainsi, dans un souci d’exceller en ce qui a trait aux meilleurs crus de café au monde, la Boutique Nespresso offre maintenant un accès universel permettant ainsi entre autres, aux personnes à mobilité réduite et parents munis de poussette d’enfants d’y avoir accès sans aucune contrainte, afin de profiter des produits et services exemplaires offerts par Nespresso.

Linda Gauthier, présidente du RAPLIQ rappelle que l’accessibilité aux immeubles ouverts au public est un droit prescrit par l’article 15 de la Charte des droits et libertés de la personne.

Une conférence de presse aura lieu mercredi, le 15 octobre 2014 à 10h30, devant la Boutique Nespresso, 2045, Crescent, Montréal.

À propos du RAPLIQ : Le RAPLIQ est un organisme voué à la défense des droits des personnes en situation de handicap et visant l’éradication souvent faite à leur égard.

Pour informations :  
Linda Gauthier Présidente, RAPLIQ

(514) 656-1664 

-30-