Philippe Couillard : Dr. Jekyll & Mr. Hyde

dr jekyll et mr hyde

Philippe Couillard

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a dix ans aujourd’hui, lors du 37e Journal des débats de l’Assemblée nationale, il avouait pourtant ceci…

www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/cas-37-1/journal-debats/CAS-041202.html

Montréal, le 2 déc. 2014 /CNW Telbec/ – Alors ministre de la Santé et Services sociaux, il demandait une révision et des correctifs visant à mettre en accessibilité les bâtiments construits avant 1976. En s’adressant à M. Russell Copeman, à cette époque président de l’Assemblée nationale, il ajoutait que cette demande se voulait très pressante de la part des personnes handicapées.

Philippe Couillard sollicitait, entre autres, la reformulation de l’article 69 de la « Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration professionnelle, scolaire et sociale.

Le ministre d’alors revendiquait l’insertion de « l’Accessibilité des bâtiments »

Citons le ministre de la Santé d’alors, maintenant Premier-Ministre du Québec :

M. Couillard : « …pour des raisons évidentes, mais le propriétaire a refusé d’aménager une rampe d’accessibilité pour paraplégiques, pour des raisons, disait-il, esthétiques. C’est quelque chose, hein, qu’on ait encore à faire face à ces attitudes-là? »

Mme Charest (Rimouski) : « Oui. C’est pour dire jusqu’à quel point on a du chemin à faire. »

M. Couillard : Bien, voilà. Alors, il s’agit de s’assurer que ce propriétaire, dans le cadre de cette loi et du règlement qui sera déterminé par le ministre, devra le faire, là.

Maintenant que le Dr. Jekyll est devenu Mr. Hyde, le discours est tout à fait différent. Le Premier-Ministre du Québec n’a aucune gêne, aucun scrupule à couper dans tout ce qui a trait aux personnes handicapées. Sans vergogne.

Il ne demande plus au ministre du Travail, Sam Hamad, de lui rendre des comptes sur l’accessibilité des bâtiments, ce qui permettrait l’inclusion sociale des personnes handicapées.

Il y a aujourd’hui dix ans, Philipe Couillard portait fièrement l’habit du Dr. Jekyll. Dix ans auront suffi à le métamorphoser en Mr.Hyde.

« C’est quelque chose, hein, Mr. « Hide » et M. Hamad qu’on ait encore à faire face à ces attitudes-là? »

À propos du RAPLIQ : « Le RAPLIQ est un organisme voué à la défense et promotion des droits des personnes handicapées et visant l’éradication de la discrimination souvent faite à leur égard. »

SOURCE RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec)

Renseignements :

  Linda Gauthier – (514) 690-8204, Présidente, RAPLIQ, www.rapliq.org