L’animateur vedette de « Vues & Voix », Luc Fortin, injustement congédié!

Luc Fortin au micro de Vues & Voix

Luc Fortin au micro de Vues & Voix

Qui ne connaît pas Luc Fortin, l’animateur de Canal « M », la radio de « Vues & Voix »?

Luc Fortin à la voix riche et chaude, qui a gagné « Le Lys de la radio »; celui dont Le Devoir a dit qu’il était « La voix des laissés-pour-compte », l’homme à la barre des émissions sur le handicap « Accès Libre » et « Ça vaut le détour », a été vulgairement remercié de ses services.

Pour avoir désavoué certains fonctionnements qui ont miné la confiance de tous, monsieur Fortin a été injustement congédié.

« Sans vouloir remettre en question les efforts déployés et les insuccès possiblement causés par une période aride économiquement, je crois que la confiance du personnel à l’égard de la direction générale ainsi que de la Présidence du Conseil d’Administration est minée au point où celles-ci devraient, à mon avis, songer à quitter le navire… »

(Extrait de la lettre de M. Fortin envoyée à Mme Marjorie Théodore, directrice générale.)

Alors que la direction semble avoir mal accepté le point de vue de leur animateur lorsque celui-ci a pris position durant une période cruciale de l’organisme, il nous apparaît normal que, surtout pour un organisme avec qui il a tissé des liens depuis plus de 20 ans comme bénévole, employer et usager, monsieur Fortin allait évoquer ses craintes pour faire bouger les choses.

Sans prendre position sur ce que devrait faire les personnes visées par ce commentaire, le Regroupement des activistes pour l’Inclusion au Québec croit fermement qu’aucun individu ne devrait jamais payer de son emploi pour avoir exprimé son opinion, surtout lorsque celui-ci le fait en toute transparence, selon tout vraisemblance.

Celui qui a laissé de la place en tant que co animateur à plusieurs d’entre nous et qui savait toujours donner le bon « angle » aux entrevues, doit, selon le RAPLIQ, retrouver son micro.

Voici comment on remercie celui qui a voulu mettre en garde la direction que la tempête se levait au sein de l’organisme.

Ce que le RAPLIQ vous demande est :

  • Si vous êtes impliquéE en tant que coanimatrice/teur, bénévole ou autre, boycottez « Vues et Voix ».

  • « Aimez » et « Partagez » ce communiqué.

  • Si vous « gazouillez » (tweetez), bien vouloir le diffuser.

  • Écrivez à « Vues & Voix » pour réclamer le retour immédiat de Luc Fortin à la barre des deux émissions : « Accès Libre » et « Ça vaut le détour ».

 

Vues et Voix : Vues et Voix
1055, boul. René-Lévesque Est (coin Amherst)
Bureau 501
Montréal (Québec) H2L 4S5

Téléphone : 514 282-1999 ou, sans frais, 1 800 361-0635

Courriel : http://www.vuesetvoix.com/contact/

Merci!

L’Équipe du RAPLIQ

www.rapliq.org

(5140 656-1664