Membres et équipe

Les membres

Les membres du RAPLIQ sont des personnes militant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société québécoise. Les membres adhèrent au Manifeste et s’engagent à en faire la promotion dans leur communauté.

Si vous désirez devenir membre, veuillez simplement nous contacter par courriel!

Le Conseil d’administration

PRÉSIDENTE

FB_IMG_1459197176658

Linda Gauthier est la conceptrice de plusieurs projets du RAPLIQ. Elle s’occupe également des relations publiques de l’organisme. En outre, elle assiste les personnes ayant des limitations fonctionnelles victimes de situations discriminatoires, voire criminelles, en rédigeant leurs plaintes devant la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle les accompagne jusqu’à la fermeture du dossier (médiation, enquête, tribunal). Linda Gauthier est très engagée dans sa communauté et dans sa ville. Elle participe activement à de nombreuses commissions. Par ailleurs, elle est membre du comité environnement bâti et aménagements publics de la COPHAN.

 

 

 

 

 

VICE-PRÉSIDENT

Photo de Steven Laperrière

 Steven Laperrière

Entrepreneur en entretien commercial depuis 2002, passionné de politique  municipale et impliqué dans mon arrondissement de LaSalle et aussi à  Montréal, je compte à mon actif plusieurs interventions aux différentes  périodes de question citoyennes de nos différentes instances.

Par mon implication, j’espère contribuer à améliorer la qualité de vie des  gens et prouver aux jeunes qui nous suivront qu’il est possible de  s’impliquer dans un organisme ou en politique, et de le faire avec le coeur,  les tripes, la tête et avec honneur pour les inspirer à leur tour à s’impliquer

 

 

 

 

TRÉSORIER

Laurent Morrissette est un utilisateur de fauteuil roulant motorisé. Il porte souvent un chapeau qui lui donne un style bien à lui.

 Laurent Morissette est très ordinaire… platonique même. Et fin… c’est ce  que des inconnus diraient de lui. Passionné des cinq sens, il sait mettre à profit  son ouverture d’esprit et sa vivacité afin de faire avancer de multiples projets  auxquels il s’applique. Il a joint le RAPLIQ peu après sa fondation, étant  convaincu que l’inclusion au Québec est un combat contre des moulins à vent.  Il ne baissera les armes que lorsque les moulins ne tourneront plus!  L’inclusion, l’égalité et les valeurs humaines… jusqu’au dernier souffle!

 

 

 

 

 

SECRÉTAIRE

De-La-Savane_Nabila-3 Nabila Nouara est Ingénieure en électronique,  diplômée en Algérie et est arrivée au Québec en  2009 comme immigrante reçue en qualité de  travailleuse qualifiée.

 Actuellement, elle est étudiante à l’UQAM pour un  Certificat universitaire du 1er cycle en Anglais.

 Elle est devenue membre du RAPLIQ depuis sa création soit depuis 2010.

Mariée, mère de deux enfants et de confession musulmane, elle affronte quotidiennement la discrimination fondée sur le handicap, l’origine et la religion.

Concernée de très près par l’accessibilité universelle et l’inclusion sociale, elle a décidé de devenir membre du CA du RAPLIQ pour défendre sa cause et sa mission en espérant que ce combat entérinera à jamais toute forme de discrimination.

Consciente que le combat est exigeant, mais crois fortement, qu’avec la volonté des décideurs et l’implication des citoyens concernés de loin ou de près, que vivre dans la paix, la justice et l’égalité est très possible.

 

 

ADMINISTRATRICE

Photo de Aude Rioland - AdministratriceAude Rioland est une technicienne en Éducation Spécialisée qui s’intéresse particulièrement à la cause des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle.

Lors d’un projet d’école, elle a fait la rencontre de Linda Gauthier avec qui elle a crée une campagne de sensibilisation à propos du manque de ressources pour les personnes de plus de 21 ans qui ne sont pas en mesure de vivre de façon autonome.

Suite à celle-ci, la volonté de poursuivre leur collaboration est née.

Aude a rejoint le CA du Rapliq en septembre 2015.

 

 

 

 

ADMINISTRATRICE

Photo - Maëlle Brouillete
Maëlle Brouillette est une étudiante à la maîtrise en travail social. Elle s’intéresse à l’engagement citoyen, en particulier aux obstacles à la participation à la vie civique des personnes les plus exclues ou marginalisées socialement. Issue d’une pratique de douze ans en milieu communautaire et institutionnelle comme organisatrice communautaire ou accompagnatrice de processus collectifs, s’impliquer au RAPLIQ lui permet de s’engager et de travailler concrètement à l’amélioration de la reconnaissance de toutes et tous du droit de participer à la vie sociale, peu importe sa condition.

 

 

 

 

ADMINISTRATRICE


35240055
France Rochon est articulée, combattante, fonceuse, ouverte d’esprit, et passionnée, des traits de sa personnalité qui l’ont aidé à traverser plusieurs combats personnels tout au long de son parcours de vie. 

Faire avancer la cause des personnes handicapées a toujours été important pour elle.  L’inclusion‘ et l’égalité ne devraient pas être un privilège mais un droit pour toute personne même si elle est différente.

Depuis plusieurs années l’intimité et la sexualité des personnes à mobilité réduite est devenu un sujet qu’ elle trouve important d’aborder. Bien que tabou, il m’en demeure pas moins qu’il faut encore faire de l’éducation afin de démystifier ce sujet et le fait que toute personne a besoin de vivre cet aspect-là de sa vie.  

France s’est impliquée sur le comité de fondation de l’organisme ‘Vie Autonome – Montréal’.  C’est a l’été 2016, qu’elle a rejoint le CA du RAPLIQ.

 

 

ADMINISTRATRICE

14962643_10157720424185284_2453126744390527914_n

Jenna Roy is a recent BSW graduate from Carleton’s School of Social Work, where she focused on community engagement with seniors and people with disabilities. Since graduating, she has become a member of the Board of Directors with the Regroupement des Activistes Pour L’Inclusion au Québec (RAPLIQ) and is using her position to create systemic change in her community in areas such as public transit and local accessibility. Jenna volunteers in various capacities with The Good Companions, and is working with them to expand programming to include more options for transitional support and socialization for younger adults with disabilities, or those with newly acquired disabilities. She is a fierce advocate for disability rights and has been involved in manifestations in Montreal with Transport Mésadapté to denounce the inaccessibility of the metro system in the city. On a federal level, Jenna is working as a delegate of her constituency youth council to improve disability rights through public policy. She is also involved with LGBTQ+ rights since she was in high school where she created first the Gay-Straight Alliance at D’Arcy McGee High School, despite backlash from the school board at the time. She strives to operate from an intersectional approach to human rights and community engagement.